productTypebooks
exposition
livres
→ Leah Gordon – Kanaval
Léa Gordon – Kanaval Léa Gordon – Kanaval Léa Gordon – Kanaval Léa Gordon – Kanaval Léa Gordon – Kanaval Léa Gordon – Kanaval Léa Gordon – Kanaval
48,00€

À des lieues des carnavals à paillettes, aseptisés et parrainés par des entreprises que l'on trouve ailleurs dans les Amériques, les troupes de Madigra de la ville portuaire haïtienne de Jacmel mettent en scène et subvertissent les mythes, les légendes et les propres histoires de la nation, leurs costumes d'improvisation et leurs récits surréalistes chargés de vaudou. mélange de mémoire folklorique, de satire politique et de révélation personnelle.

Ici, les Zèl Maturin, démons vêtus de satin et masqués de papier mâché, battant des ailes en bois articulées dans le dos, se battent contre Sen Michèl Arkanj et son armée de pasteurs ; plus loin, les Chaloska dans leurs masques ornés de dents de vache transforment le redoutable chef de la police du début du XXe siècle, Charles Oscar Étienne, en une métaphore de la nature corruptrice du pouvoir absolu.

Au carrefour, les Lanse Kòd cornus, la peau plus noire que noire avec un mélange de sirop de canne et de charbon de bois, effectuent des pompes avant de se déchaîner dans la foule. Pendant ce temps, un âne vêtu d'un pantalon, mené par la troupe d'Atibruno à jupes de feuilles, parle dans un téléphone portable et mange du plantain frit, pour montrer au monde que les paysans sont aussi bons que n'importe qui, que tous les ânes sont importants.

Ici aussi, des personnages solitaires et idiosyncrasiques : Geralda, la mère célibataire d'un enfant affamé, la sirène déguisée Madanm Lasirèn, et Bounda pa Bounda, qui joue une vision vaudou révélée par un esprit des cimes des arbres.

Leah Gordon photographie le carnaval de Jacmel et enregistre des histoires orales avec ses participants depuis 1995. Ses photographies dans 'Kanaval' sont dépouillées de kinésis et d'exubérance. Elle utilise un appareil photo reflex à double objectif Rolleicord moyen format vieux de soixante ans et tourne sur un film négatif noir et blanc. L'appareil photo est mécanique et une fois le film chargé, l'obturateur doit être armé physiquement et l'exposition réglée manuellement. Elle demande toujours la permission et paie les participants pour avoir la chance de les photographier. Une réciprocité consensuelle entre le photographe et le modèle s'instaure qui sort du tumulte de la rue et pénètre dans le territoire plus tranquille d'un studio de portrait. Le temps et l'espace créés permettent à certains des récits historiques du Madigra de s'infiltrer.

 

152pp, 240 x 280 mm, 95 photographies noir et blanc
Dos cartonné, relié en tissu avec une photographie à pointe (recto) et un titre en feuille blanche (dos et verso)
Conception par Ben Weaver Studio
Here Press 2021, deuxième édition

FERMER

productTypebooks
exhibition
books
→ Leah Gordon – Kanaval
Leah Gordon – Kanaval Leah Gordon – Kanaval Leah Gordon – Kanaval Leah Gordon – Kanaval Leah Gordon – Kanaval Leah Gordon – Kanaval Leah Gordon – Kanaval
€48,00

Leagues away from the sequinned, sanitised, corporate-sponsored carnivals found elsewhere in the Americas, the Madigra troupes of the Haitian port town of Jacmel enact and subvert myth, legends and the nation’s own histories, their improvisational costumes and surreal narratives a Vodou-charged blend of folk memory, political satire and personal revelation.

Here the Zèl Maturin, satin-clad devils in papier-mâché masks, hinged wooden wings clapping on their backs, do battle against Sen Michèl Arkanj and his army of pastors; further on the Chaloska in their cows’-tooth-adorned masks transform the feared early twentieth-century police chief Charles Oscar Étienne into a metaphor for the corrupting nature of absolute power.

At the crossroads the horned Lanse Kòd, their skin shining blacker than black with a mixture of cane syrup and charcoal, perform press-ups before running amok through the crowds. Meanwhile a trouser-clad donkey, led by the leaf-skirted Atibruno troupe, speaks into a mobile phone and eats fried plantain, to show the world that the peasants are as good as anyone, that all donkeys are important.

Here too are lone, idiosyncratic characters: Geralda, the single mother of a starving child, the mermaid-in-disguise Madanm Lasirèn, and Bounda pa Bounda, who plays out a Vodou vision revealed by a treetop-dwelling spirit.

Leah Gordon has been photographing Jacmel Carnival and recording oral histories with its participants since 1995. Her photographs in ‘Kanaval’ are stripped of kinesis and exuberance. She uses a sixty-year-old Rolleicord medium-format twin-lens-reflex camera, and shoots onto black and white negative film. The camera is mechanical, and once the film is loaded the shutter has to be physically cocked and the exposure set manually. She always asks permission and pays the participants for the chance to photograph them. A consensual reciprocity between the photographer and the sitter arises which leaves behind the commotion of the street and enters the more tranquil territory of a portrait studio. The time and space created allows for some of the historical narratives of the Madigra to seep through.

 

152pp, 240 x 280 mm, 95 black and white photographs
Hard back, cloth bound with tipped in photograph (front) and white foil title (spine & back)
Design by Ben Weaver Studio
Here Press 2021, Second edition

CLOSE