productTypebooks
exposition
livres
→ Valentine Schlegel – Je dors, je travaille
Valentine Schlegel – Je dors, je travaille Valentine Schlegel – Je dors, je travaille Valentine Schlegel – Je dors, je travaille Valentine Schlegel – Je dors, je travaille
36,00€

Conçu comme une "bio-monographie", ce catalogue offre un aperçu unique de la vie et de l'œuvre de l'artiste, sculpteur et céramiste français Valentine Schlegel. Il présente une importante iconographie, des archives et des textes de la sculptrice et spécialiste de Schlegel Hélène Bertin.

Valentine Schlegel a développé sa pratique artistique quotidienne en constante évolution entre Paris et Sète. Comme un couteau suisse, elle a fini par maîtriser plusieurs techniques, produisant des objets du quotidien aux formes sculpturales, notamment des couverts en bois, des vases en céramique, des sacs en cuir et des cheminées en plâtre. Conçue sans hiérarchie inhérente, et souvent en collaboration avec des amis de l'artiste, cette œuvre est constituée d'objets de tailles et d'usages variés, du fantastique au quotidien. Schlegel a également créé de nombreux éléments architecturaux en plâtre destinés à l'intérieur des maisons. Du fait de leur caractère inamovible, ces sculptures du quotidien sont aussi la raison pour laquelle l'œuvre de Schlegel est restée méconnue. Si elle n'a pas abordé uniquement le monde des expositions d'art à travers son travail, elle a néanmoins participé à des événements historiques au Musée des Arts Décoratifs à une époque où le Centre Pompidou n'existait pas.
Aujourd'hui, à travers la pratique de Schlegel, cette publication, conçue comme une "bio-monographie" consacrée à Valentine Schlegel, cherche à mettre en lumière d'autres adresses de l'art. Incluant une nouvelle iconographie et des archives, avec des notes biographiques écrites par Hélène Bertin qui permettent aux lecteurs d'avoir une image plus claire de Schlegel et de sa démarche, cette monographie de référence documente pour la première fois toutes les cheminées que Valentine Schlegel a créées pour les maisons privées - environ une cent de 1959 à 2002. Les autres aspects de son travail sont également abordés afin de comprendre l'ensemble de sa pratique, intimement liée à son mode de vie, où les questions d'autonomie de production et d'amitié sont centrales.

 

224pp, 185 273 mm, 244 illustrations couleurs
Couverture souple
CAC Brétigne, octobre 2017

FERMER

productTypebooks
exhibition
books
→ Valentine Schlegel – Je dors, je travaille
Valentine Schlegel – Je dors, je travaille Valentine Schlegel – Je dors, je travaille Valentine Schlegel – Je dors, je travaille Valentine Schlegel – Je dors, je travaille
€36,00

Conceived as a "bio-monograph", this catalogue offers a unique insight into the life and work of the French artist, sculptor and ceramist Valentine Schlegel. It features a large iconography, archives, and texts by sculptor and Schlegel specialist Hélène Bertin.

Valentine Schlegel developed her constantly changing daily art practice between Paris and Sète. Like a Swiss Army knife, she eventually mastered several techniques, producing everyday objects with sculptural shapes that include wooden flatware, ceramic vases, leather bags, and plaster fireplaces. Designed without any inherent hierarchy, and often in collaboration with the artist's friends, this body of work is made up of objects in a range of sizes and uses, from the fantastic to the quotidian. Schlegel also created many architectural elements in plaster intended for home interiors. Because of their immovable nature, these sculptures for everyday life are also the reason why Schlegel's work has remained little known. If she did not address only the world of art exhibitions through her work, she was nevertheless part of historic events at the Musée des Arts Décoratifs at a time when the Pompidou Center did not exist.
Today, through Schlegel's practice, this publication, conceived as a "bio-monograph" devoted to Valentine Schlegel, seeks to highlight other addresses of art. Including new iconography and archival material, with biographical notes written by Hélène Bertin that provide readers with a clearer picture of both Schlegel and her approach, this reference monograph documents for the first time all of the fireplaces that Valentine Schlegel created for private homes—about one hundred from 1959 to 2002. The other aspects of her work are also discussed in order to understand the whole of her practice, intimately linked to her way of life, where the questions of autonomy of production and friendship are central.

 

224pp, 185 273 mm, 244 colour illustrations
Softcover
CAC Brétigne, October 2017

CLOSE